En savoir plus
Débat sur les rythmes scolaires avec Claudine Caux et Gilles Moindrot

Les élèves français travaillent-ils trop ? Doit-on aller vers "moins d'école". Quel est le rythme idéal pour un enfant ? Claudine Caux, vice-présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, et Gilles Moindrot, secrétaire général du Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles, ont débattu sur le sujet.

Publiée le : 24 octobre 2007

Voir aussi :
» Débat : quel est le rythme idéal pour un enfant ?
Votre avis (3 avis)
» Donner mon avis
Par Roger Meyer - 21 Janvier 2008
  Trop de présence
 Ce que j'ai aimé : La confrontation entre deux personnes qui semblent connaître le sujet et l'abordent librement.
 Ce qui ne m'a pas plu : L'absence réelle de solution.
 En bref : Les enfants de la maternelle au primaire font beaucoup trop de présence en classe : cela nuit à l'efficacité. Il faudrait faire davantage d'activités physiques (danse ,sports), culturelles (peinture, sculpture, musique, théâtre) et ludiques (jeux,informatique).
Par Christian - 20 Janvier 2008
  Ecole ou TV?
 En bref : Moins d'école pour plus de quoi? De TV? Ou de jeu vidéo? Ici aux USA, les enfants font du sport après l'école de 3 à 5 et c'est drôlement bien.
Par Carine - 28 Octobre 2007
  Le problème n'est pas la semaine de 4 jours
 En bref : Je pense que de nos jours quand on parle de rythme scolaire pour nos enfants, on doit inclure également le temps passé à la garderie ou à la cantine. Car le problème vient de là. En effet, dans le milieu rural, la majorité des parents travaillent dans des villes autres que le lieu où vont à l'école leurs enfants. On a ainsi plus de 50% des enfants âgés de 4 à 10 ans qui sont présent à l'école depuis 7h15 le matin jusqu'à 18h pour certains. C'est sur ce rythme que l'on aurait dû travailler et non pas réduire bêtement la semaine.
» Donner mon avis

Contact | Aide