En savoir plus
Mobilia Dell Arte

La création de mobilier en carton est une activité basée sur la récupération. Ecologiquement sensible, j’exerce mon métier de cartonniste avec passion et rigueur dans le choix des matériaux qui entrent dans la fabrication de mes meubles.

A techniques de réalisations similaires, je me démarque en tant que cartonniste en proposant du mobilier éco conçu.
L’éco conception est une notion nouvelle. Elle correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits.
Il s'agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque... ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie, etc.
Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet il s'agit d'obtenir une performance globale.
Un éco bilan de l’entreprise « Mobilia Dell Arte » a été réalisé par la chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre et Loire. « Mobilia Dell Arte » a été qualifié d’entreprise exemplaire de par son engagement écologique.
La consommation de ressources pour la réalisation de meubles en carton reste faible. Le carton est récupéré auprès de grosses industries. Ce matériau relégué au rang de déchet recyclable devient matériau pérenne pour la réalisation de mobilier.
La résistance d’une plaque de carton à structure alvéolaire permet la construction de mobilier solide et durable. La mise en couleur d’un meuble se fait à l’aide de papier végétal. Afin de parfaire la finition, le meuble est soigneusement vitrifié et se nettoie d’un coup d’éponge humide.
La matière se fait oublier… apprivoisé, le carton devient matériau artistique à part entière. Après avoir couché sur le papier le croquis dévoilant les courbes du prochain meuble, je façonne, je sculpte, j’arrondis la matière pour lui donner des formes rondes, féminines où arabesques et dentelles de papier vont lui donner toute sa valeur.
Chic et sobre, l’éco design devient une tendance à suivre pour le respect de notre environnement.

Design minimaliste, formes organiques et couleurs naturelles se dévoilent sur le mobilier et les accessoires que je vous propose aujourd’hui…

Publiée le : 09 septembre 2007

Contact | Aide