En savoir plus
Faire sa mayonnaise maison

Combien de fois vous a-t-on dit que rien ne vaut une mayonnaise maison ? Vérifiez enfin par vous-même grâce à notre délicieuse recette, et toutes les astuces qui vont avec.

Réalisé avec la collaboration deL'Atelier des SensEcole conviviale de cuisine & art de vivre

Publiée le : 31 mai 2006

Voir aussi :
» La recette à imprimer
» Le pas à pas en étapes
Votre avis (26 avis)
Pages | 2 | 3 | 4 sur 4 Page suivante >>
» Donner mon avis
Par Jean Riesterer - 11 Août 2011
  Suite de mon mèl du 10/08/2011
 En bref : Bonjour,J'ai oublié de préciser, dans mon mèl du 10/08/2011, que le vinaigre est du vinaigre de vin et que ce vinaigre ou le jus de citron ne s'ajoutent qu'à la fin lorsque l'émulsion est bien prise, l'aïoli est à la bonne consistance lorsque le pilon tient droit dans l'émulsion.Autre précision, l'aïoli est aussi le nom du plat que l'on sert au menu et qui comprend des légumes : choux, carottes, pommes de terre, poireaux, oignons, navets, céleri branche, ainsi que la viande de boeuf, ou le poisson, ou les escargots qui seront mangés accompagnés de l'aïoli. On peut aussi accompagner d'aïoli un pot au feu ou une poule au pot, selon le goût de chacun. Après tous ces plats, lorsqu'il reste des légumes et de la viande, je conseille vivement de faire un savoureux hachis parmentier. Surtout ne faites pas comme je l'ai vu faire à la télévision par certains "Chefs cuisiniers" cuire les légumes et les viandes séparément et ne jetez surtout pas les eaux de cuisson qui feront d'excellents bouillons.Bon appétit à tousCordialementJean RIESTERER
Par Jean Riesterer - 10 Août 2011
  L'aïoli
 Ce que j'ai aimé : Le présentateur de la mayonnaise NE SAIT PAS FAIRE L'AÏOLI.
 En bref : Pour faire l'aïoli, 1 jaune d'oeuf, 2 à 3 gousses d'ail, une pomme de terre bouillie ou cuite à la vapeur (tiède), ou de la mie de pain sec (trempée dans du lait et bien égouttée) sel poivre et vinaigre ou jus de citron. SURTOUT PAS D'AUTRES INGREDIENTS. Utiliser ABSOLUMENT UN MORTIER ET UN PILON (pas un fouet) le rêve étant d'avoir mortier et pilon en bois d'olivier. Ecraser les gousses d'ail avec le pilon pour en faire une purée, ajouter la mie de pain ou la pomme de terre, le jaune d'oeuf, mélanger le tout, faire prendre en ajoutant l'huile en petit filet jusqu'à l'obtention de la quantité d'aïoli désirée, assaisonner de sel et poivre. (j'ai 58 ans je tiens cette recette de mon grand père) cette recette à toujours donné entière satisfaction.
Par Pierrot Coppens - 01 Avril 2010
  Mayonnaise maison
 Ce que j'ai aimé : Tout
 Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a déplu
 En bref : Que peut-on ajouter pour qu'elle soit très ferme ?Combien de temps se conserve t'elle au frigo?
Par Catherine Mazereuw - 24 Décembre 2009
  la mayonnaise
 Ce que j'ai aimé : la recette est bien expliquer merci
Par Serge Busiau - 07 Décembre 2009
  Recette nulle
 En bref : Un seul jaune d'oeuf suffit bien largement, ne pas hésiter sur la moutarde forte (une bonne cuillère à soupe, voire deux), le tout était monté au fouet à main avec de l'huile d'arachide de préférence (c'est possible avec l'olive, mais le goût est totalement différent), j'y ajoute sans scrupule une pincée de paprika ou de piment d'Espelette +++ (pour ceux qui en ont sous la main). Il est possible de monter cette composition à l'infinie, mais une fois que le volume désiré est atteint, j'y ajoute le jus d'un citron, il apporte une certaine acidité à la préparation, et permet surtout sa conservation dans un tuppertruc au frigo pendant 8 à 10 jours sans aucun problème. NB : je n'ai jamais loupé une mayo depuis plus de 45 ans !
Pages | 2 | 3 | 4 sur 4 Page suivante >>
» Donner mon avis

Contact | Aide