En savoir plus
L'ancien comptable d'Auschwitz condamné à quatre ans de prison

LÜNEBURG (Allemagne) - 15 juillet 2015 - L'ancien comptable du camp d'Auschwitz Oskar Gröning a été condamné à quatre ans de prison pour complicité dans le meurtre de 300.000 juifs. Âgé de 94 ans, le vieil homme a fait une dernière apparition pour l'énoncé du verdict dans la salle de spectacle de Lüneburg qui faisait office de salle d'audience.
Le 7 juillet, le parquet avait requis une peine de 3 ans et demi. Oskar Gröning encourait jusqu'à 15 ans de prison.
Dans un communiqué, plusieurs survivants de la Shoah ont salué la décision du tribunal. Moshe Kantor, le président du Congrès juif européen a souligné de son côté la valeur éducative de ce procès. Procès qui illustre aussi la récente sévérité de la justice allemande envers les anciens nazis.
Au cours des trois mois d'audience, Oskar Gröning avait à plusieurs reprises présenté ses excuses aux victimes, et reconnu une faute morale. Engagé volontaire dans les Waffen SS, il a passé deux ans à Auschwitz entre 1942 et 1944. Avant d'être inquiété par la justice, Oskar Gröning s'était livré sur son passé dans plusieurs interviews, des témoignages destinés selon lui à lutter contre le négationnisme.

Publiée le : 15 juillet 2015

Contact | Aide