En savoir plus
Les Femen à Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape"

FRANCE, Paris : Huit féministes du mouvement Femen se sont mises seins nus mardi 12 février 2013 dans la nef de Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI.

Publiée le : 12 février 2013

Votre avis (23 avis)
Pages | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
» Donner mon avis
Par Patrick Darfeuille - 28 Avril 2013
  L'irrespect
 Ce que j'ai aimé : Montrer que la France est un pays libre où chacun peut s'exprimer comme bon lui semble.
 Ce qui ne m'a pas plu : Un tel irrespect des structures religieuses devrait être clairement interdit, montrer sans commenter c'est faire du voyeurisme et se rendre complice de ces comportements profondément irrespectueux. Dans d'autres pays ces femmes seraient condamnées à mort. !
 En bref : Le voyeurisme sous prétexte journalistique n'apporte rien, pour de tels faits plus de commentaires me paraissent indispensables.
Par Éric - 22 Avril 2013
  Enfin une bonne messe !
 Ce que j'ai aimé : La chorégraphie, les textes, les éclairages.
 Ce qui ne m'a pas plu : Personnellement, rien ne m'ennuierait plus que d'aller roupiller dans une église entendre les mêmes balivernes qu'enfant, je trouvais déjà absurdes et poussiéreuses. Cependant, depuis que je sais qu'on peut y voir s'agiter des femmes superbes, politisées, dégourdies, organisées et drôles, j'ai une envie irrépressible de me rendre dans un de ces établissements. Mais c'est de la  publicité mensongère (ces dames sont en taule!), et ça c'est bien dommage et… immoral.
 En bref : Par solidarité générale et par goût du risque, j'ai rédigé ce commentaire les seins nus.
Par David - 16 Avril 2013
  Nécessaire ?
 Ce que j'ai aimé : Le fait que la religion est sexiste est un fait qui est trop souvent oublié. Nous avons des organisations qui permettent de défendre les femmes au foyer, au travail, et dans la vie de tous les jours, mais que fait-on face à l'incitation de cette discrimination ? Rien.
 Ce qui ne m'a pas plu : Même si on a le droit de liberté, il existe des valeurs auxquelles on ne touche pas. Et se balader dans une église seins nus est complètement irrespectueux des croyants et de la religion. Est-ce que je vais crier gloire au terrorisme au cœur de nos Institutions, moi ? Non. Et que vient faire le Mariage pour tous ici ? Il existe déjà des manifestations dans les rues de la capitale, alors pourquoi aller dans une église ?
 En bref : Elles véhiculent un message, mais il est complètement masqué par leur comportement immature d'ados exhibitionnistes, trop choquant pour qu'on puisse retenir quelque chose d'autre. Elles font honte aux partisans du Mariage pour tous. Donc si vous passez ici, soyez moins extrémistes si vous voulez qu'on vous écoute vraiment !
Par Paul Laveur - 07 Avril 2013
  lutte sans violence
 Ce que j'ai aimé : Superstition,crédulité,croyance = même démarche de l'esprit face à l'ignorance .
 Ce qui ne m'a pas plu : Elle n'ont pas déposé de bombes ni dans le métro, ni dans un cinéma du quartier latin , ni dans un train, ni à la terrasse d'un café.......des progrés à faire !
 En bref : marre des sectes
Par Feelo - 20 Mars 2013
  Une réflexion
 Ce que j'ai aimé : En premier lieu, j'ai tout d'abord été choquée. Mais n'est-ce pas leur but ? Je me suis exprimée "Comment oser montrer autant d'irrespect envers les croyants ? " S'attaquer à un lieu de culte aussi important, c'était réellement pour moi un acte condamnable, même si je ne suis pas croyante. Pour moi elles avaient été beaucoup trop loin dans la provocation et en devenaient vulgaire.
 Ce qui ne m'a pas plu : Mais après réflexion, l'Eglise n'a-t-elle pas elle aussi était irrespectueuse envers la femme ? Je cite : Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres ; femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Église, lui le Sauveur de son corps". Mais, comme l'Église est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris " (Ep 5,22-24). Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.” (1 TIMOTHEE 2:11-14) Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.” (1 CORINTHIENS 14:34-35) Et encore bien d'autres... Opposition à la contraception, à l'IVG... L'Eglise respecte-t-elle la femme en-elle même , au-delà de la mère ?
 En bref : Le respect doit être mutuel. Je ne pense pas forcément que manifester seins nus dans une Eglise soit la meilleure façon d'engager le dialogue mais peut-être faut-il réellement donner un bon coup de fouet au gens pour qu'ils se réveillent et se révoltent. L'Eglise a ces valeurs, et heureusement, car c'est ainsi qu'elle réunit de nombreuses personnes. Mais je pense qu'il y a tout à fait moyen que ces valeurs n'entrent pas en contradiction avec le droit des femmes, c'est pourquoi il y a un besoin d'évoluer. Malheureusement, je pense que beaucoup de gens ne chercheront pas à comprendre plus loin que la première impression que peut laisser à beaucoup cette démonstration, leur action est-elle peut-être trop brutale pour mener à une réelle réflexion et prise de conscience.
Pages | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
» Donner mon avis

Contact | Aide