En savoir plus
L’ancêtre rustique de l’aligot et de la truffade

La patranque est l’ancêtre rustique de l’aligot et de la truffade, recette créée par les bergers de montagne avant l’apparition de la pomme de terre en France, elle a été « adaptée » pour répondre aux critères culinaires et de consommation actuels.

Préparation et cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes : 500 gr nets de tomme

Ingrédients

6 gousses d’ail
120 gr de crème fraîche
600 gr de pain « de ménage »
75 gr de beurre
un petit bouquet de persil
sel de Guérande
poivre du moulin

- Détailler le pain en dés (croûtons), puis faire dorer ceux-ci à la poêle dans le beurre préalablement chauffé, à l’issue de cette opération les réserver dans un plat à four maintenu au chaud.

- Dans une casserole mettre la crème fraîche et la faire chauffer 2 à 3 minutes avant d’ajouter la tomme écroutée et coupée en petits morceaux, les gousses d’ail pelées et pressées.

- Remuer délicatement jusqu’à ce que la tomme fonde, et que le mélange ait une consistance de pâte un peu épaisse et filant.

- Saler modérément, poivrer et enfin verser le mélange par-dessus les cubes de pain dans le plat, lisser la préparation , parsemer de persil haché, puis envoyer à table avant de servir très chaud et en assiettes chaudes, accompagner d’une salade de saison.

Voici un plat complet qui réchauffera les convives à l’issue d’une balade matinale d’hiver par exemple…

Recette signée Bernard STRADI

Publiée le : 31 octobre 2009

Contact | Aide