En savoir plus
Découvrez les techniques de fabrication d’un chapeau

Depuis bientôt 20 ans, Marie Mercié crée des chapeaux haut de gamme pour les particuliers mais aussi pour le cinéma. Elle a en effet notamment dessiné les chapeaux de Sabine Azéma pour "Le Mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noire". Elle a accepté de nous recevoir dans son atelier, situé dans le 2e arrondissement de Paris, pour nous faire découvrir quelques techniques de fabrication :

- la technique du chapeau sur bois : après avoir pris un bain de vapeur, la matière première est moulée sur bois. Cette technique est préconisée pour les chapeaux plus complexes à réaliser.

- la technique du chapeau sur machine : les chapeaux sont moulés directement sur aluminium. Cette technique est rapide puisque après 1 minute passé à la presse, chauffée à 180°C, le chapeau prend forme. Elle permet donc de réaliser plus de couvre-chefs et plus vite.

Ensuite, c'est au tour des couturières et des garnisseuses de mettre la touche finale aux canotiers, cloches, bibis et autres chapeaux.

Publiée le : 27 novembre 2006

Voir aussi :
» Voir l'article
Votre avis (4 avis)
» Donner mon avis
Par Viviane - 29 Mai 2012
  MELANIE MASSONI
 Ce que j'ai aimé : Merci pour votre reportage sur les beaux chapeaux ! Je me suis rendu il y a quelques jours dans un magnifique atelier de chapeaux au sablon ! il y avait toute sorte de magnifique creations a voir ! la boutique s'appelle la chapeliere ! melanie a du talent et son accueil est à l ecoute et chaleureux
 En bref :  A DECOUVRIR !
Par Pierre - 19 Décembre 2011
  LA CHAPELIERE
 Ce que j'ai aimé : LES CHAPELIERES PARISIENNES SONT COMME MARIE MARCIE OU AUTHENTIC PANAMA ONT BEAUCOUP DE TALENT ! IL Y A AUSSI LES MODISTES BELGE QUI ONT BEAUCOUP DE TALENT COMME GILLIS OU l' ATELIER BOUTIQUE LA CHAPELIERE AU SABLON !
Par Tinka Masson-vic - 13 Juin 2007
  Dans l'atelier d'une chapelière
 Ce que j'ai aimé : La simplicité du reportage... ayant travaillé (il y a longtemps ...longtemps) chez Hermès et chez Lanvin comme mannequin chapeaux... entre autres... que de merveilleux souvenirs ce reportage a réveillés en moi !
 En bref : Merci de nous faire savoir qu'il y a encore des mains qui travaillent si bien.
Par Lydie Nathan - 13 Juin 2007
  Et dans les transports en commun ?
 Ce que j'ai aimé : Tout... les originaux comme les classiques... c'est superbe.
 En bref : Je crois que j'ai tout dit...
» Donner mon avis

Contact | Aide