Femmes > Video
En savoir plus
Découvrez les techniques de fabrication d’un chapeau

Depuis bientôt 20 ans, Marie Mercié crée des chapeaux haut de gamme pour les particuliers mais aussi pour le cinéma. Elle a en effet notamment dessiné les chapeaux de Sabine Azéma pour "Le Mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noire". Elle a accepté de nous recevoir dans son atelier, situé dans le 2e arrondissement de Paris, pour nous faire découvrir quelques techniques de fabrication :

- la technique du chapeau sur bois : après avoir pris un bain de vapeur, la matière première est moulée sur bois. Cette technique est préconisée pour les chapeaux plus complexes à réaliser.

- la technique du chapeau sur machine : les chapeaux sont moulés directement sur aluminium. Cette technique est rapide puisque après 1 minute passé à la presse, chauffée à 180°C, le chapeau prend forme. Elle permet donc de réaliser plus de couvre-chefs et plus vite.

Ensuite, c'est au tour des couturières et des garnisseuses de mettre la touche finale aux canotiers, cloches, bibis et autres chapeaux.

Publiée le : 27 novembre 2006

Voir aussi :
» Voir l'article
Votre avis (4 avis)
» Donner mon avis
Par Viviane - 29 Mai 2012
  MELANIE MASSONI
 Ce que j'ai aimé : Merci pour votre reportage sur les beaux chapeaux ! Je me suis rendu il y a quelques jours dans un magnifique atelier de chapeaux au sablon ! il y avait toute sorte de magnifique creations a voir ! la boutique s'appelle la chapeliere ! melanie a du talent et son accueil est à l ecoute et chaleureux
 En bref :  A DECOUVRIR !
Par Pierre - 19 Décembre 2011
  LA CHAPELIERE
 Ce que j'ai aimé : LES CHAPELIERES PARISIENNES SONT COMME MARIE MARCIE OU AUTHENTIC PANAMA ONT BEAUCOUP DE TALENT ! IL Y A AUSSI LES MODISTES BELGE QUI ONT BEAUCOUP DE TALENT COMME GILLIS OU l' ATELIER BOUTIQUE LA CHAPELIERE AU SABLON !
Par Tinka Masson-vic - 13 Juin 2007
  Dans l'atelier d'une chapelière
 Ce que j'ai aimé : La simplicité du reportage... ayant travaillé (il y a longtemps ...longtemps) chez Hermès et chez Lanvin comme mannequin chapeaux... entre autres... que de merveilleux souvenirs ce reportage a réveillés en moi !
 En bref : Merci de nous faire savoir qu'il y a encore des mains qui travaillent si bien.
Par Lydie Nathan - 13 Juin 2007
  Et dans les transports en commun ?
 Ce que j'ai aimé : Tout... les originaux comme les classiques... c'est superbe.
 En bref : Je crois que j'ai tout dit...
» Donner mon avis

Contact | Aide